Montreux (VD) a désormais son "Avenue Claude Nobs"

Montreux (VD) a désormais son "Avenue Claude Nobs". Sept mois après le décès du fondateur du Festival de jazz, la commune a rendu hommage vendredi à son célèbre citoyen. Une portion de la Grand-Rue portera le nom de celui qui a mis Montreux sur la carte du monde.

Le syndic de Montreux, Laurent Wehrli, a annoncé cet hommage lors de la réception officielle dédiée au Montreux Jazz Festival qui vit actuellement les derniers jours de sa 47e édition. Le changement de nom de la rue prendra effet au 1er octobre.

Après le décès de Claude Nobs en janvier à 76 ans, la municipalité a cherché un moyen de lui rendre un hommage qui soit "à la fois durable, beau et bien visible". Elle a examiné plusieurs propositions en consultant ses proches ainsi que divers milieux économiques et touristiques de Montreux, relève le communiqué.

Finalement, l'idée de rebaptiser la portion de la Grand-Rue comprise entre sa limite actuelle avec la rue du Lac et le bas de l'avenue de la Gare a été retenue. La municipalité de Montreux l'a adoptée le 7 juin dernier.

La nouvelle avenue fera environ 500 mètres. Elle convient "à merveille" pour honorer Claude Nobs puisqu'elle longe le Centre des Congrès et le Parc Vernex qui accueillent chaque été le Montreux Jazz Festival (MJF). Le Bureau permanent du MJF est également situé à cet endroit ainsi que les deux palaces 5 étoiles de la ville.

Bourgeois d'honneur

Pour la commune, c'est une manière d'honorer de façon "concrète et pérenne" celui qui a tant fait pour la renommée internationale de Montreux: Claude Nobs, Bourgeois d'honneur, fondateur et directeur du festival jusqu'à son décès.

La décision de l'exécutif a été communiquée à l'Office d'information sur le territoire du canton de Vaud qui l'a confirmée. La commune a déjà averti les propriétaires riverains. Vendredi, les centaines d'invités présents à la réception ont pu découvrir les nouvelles plaques de nom de rue honorant Claude Nobs.

/SERVICE


Actualisé le