Neige au Tessin et raffales de foehn en Suisse centrale pour Noël

Pour la période de Noël, MétéoSuisse a lancé lundi une alerte de niveau 4 "fort danger" (sur 5 degrés) dans plusieurs régions de Suisse. Les Tessinois doivent se préparer à de grosses chutes de neige, tandis que le foehn soufflera sur les Alpes centrales et orientales.

Les rafales de foehn pourront atteindre jusqu'à 130 km/h dans les vallées alpines d'Uri, Glaris ou Obwald, voire 160 km/h sur les sommets. La phase la plus intense se produira dans la nuit de mardi à mercredi. Le mercure pourra monter jusqu'à 17 degrés dans la vallée de la Reuss.

Au Tessin, c'est la poudreuse qui tombera abondamment au-dessus de 2000 mètres d'altitude: entre 90 et 110 centimètres. La limite des chutes de neige se situera aux alentours de 1000-1400 mètres. Sous cette limite, il faudra s'attendre à de fortes chutes de pluie.

Dans le reste du pays, les vents domineront, mais sans dépasser le niveau de danger 3. Des pointes jusqu'à 100 km/h souffleront sur les crêtes du Jura, tandis que des bourrasques encore plus violentes (jusqu'à 160 km/h) sont attendues dans les Alpes. Dans le Haut-Valais, l'or blanc comblera les amateurs de glisse: entre 40 et 70 centimètres devraient tomber.

Depuis le début du mois de décembre, des records d'ensoleillement ont été enregistrés en Suisse alémanique, plus particulièrement dans le "triangle" Bâle-St-Gall-Berne. Bâle a par exemple comptabilisé 90 heures de soleil. En revanche, la Suisse romande a traversé un début décembre généralement sous le brouillard, conformément à d'autres années.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes