Neuchâtel: le centre de requérants de Perreux devient fédéral

La gestion du centre d'accueil de requérants d'asile de Perreux passe en mains de la Confédération: un contrat de bail de dix ans est en cours d'élaboration. En contrepartie, le canton de Neuchâtel se verra attribuer moins de requérants.

Le canton, la commune de Boudry (NE) et l'Office fédéral des migrations (ODM) ont annoncé jeudi avoir signé une déclaration d'intention. La Confédération pourra exploiter plusieurs bâtiments du site comme centre d'hébergement fédéral.

Des travaux seront nécessaires. Un premier bâtiment comptant 80 à 100 lits sera fonctionnel dès le premier trimestre 2014. Durant les trois prochaines années, la capacité maximale atteindra 250 places.

Neuchâtel doit pour l'instant accueillir 2,4% du total des personnes déposant une demande d'asile en Suisse, selon la clé de répartition nationale. Avec 660 nouvelles arrivées l'an passé (+20%), le canton, comme d'autres, fait face à une forte hausse du nombre de requérants.

Enquête pénale

L'ouverture du centre de Perreux début 2012 a permis de désengorger les deux autres situés à Couvet et à Fontainemelon. Mais ce site, qui abrite quelque 150 personnes d'une trentaine de nationalités, a défrayé la chronique. D'une part, il a souffert de troubles de sécurité - à l'instar des émeutes d'octobre et de décembre 2012 - et d'une sous-dotation du personnel d'encadrement.

D'autre part, des pensionnaires ont accusé trois collaborateurs de l'Etat (dont la directrice du centre) et cinq agents de sécurité d'abus de détresse et d'avoir eu des relations intimes avec des requérants. Une enquête pénale est toujours en cours.

Ce printemps, une enquête administrative avait conclu à des dysfonctionnements. Le Conseil d'Etat en place à l'époque avait évoqué un manque de rigueur dans l'application des procédures internes, sans donner de précisions, mais avait jugé que le rapport ne révélait pas d'élément clair justifiant un licenciement.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes