Nouvelles technologies pour protéger les conseillers fédéraux

Avant même la révélation de la mise sur écoute, par le renseignement américain, du téléphone portable de la chancelière allemande Angela Merkel, le Conseil fédéral a décidé d'améliorer la sécurité de ses moyens de communication. Ueli Maurer annonce l'introduction d'une nouvelle technologie "ces prochains jours ou semaines".

"Cette technologie apportera une sécurité supplémentaire pour les conseillers fédéraux", a déclaré le président de la Confédération dans une interview au journal dominical "Schweiz am Sonntag". Les médias seront bientôt informés officiellement sur ces mesures.

Les téléphones portables sont déjà interdits lors des séances du Conseil fédéral. Pour les appels importants, le gouvernement utilise le réseau fixe, précise M. Maurer. Et il se montre plus prudent que Mme Merkel, qui utilise souvent un portable normal. "J'utilise mon portable presque uniquement pour la famille", souligne le conseiller fédéral.

Il n'y a pas d'indices que les services de renseignements américains ont écouté les communications des conseillers fédéraux, affirme Ueli Maurer, mais on ne le saura jamais vraiment. "Aujourd'hui, je n'exclurais plus rien", dit-il. Toute personne qui détient des informations intéressantes doit s'attendre à tout, selon lui.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus