Pilatus a présenté officiellement son nouveau joyau, le PC-24

L'avionneur nidwaldien Pilatus a présenté officiellement vendredi sur la place d'aviation de Buochs (NW) son nouveau biréacteur d'affaires et multirôles PC-24. La foule des grands jours avait fait le déplacement. Quelque 20'000 spectateurs étaient présents, dont le conseiller fédéral Ueli Maurer.

Le nouveau joyau de Pilatus, dont le développement a coûté un demi-milliard de francs, a déjà rencontré un franc succès. Lors du salon spécialisé genevois EBACE 201 qui a eu lieu il y a un peu plus de deux mois, la firme de Stans avait annoncé que les 84 exemplaires de la première tranche de production du PC-24 avaient été vendus.

Ueli Maurer a annoncé "officiellement" que la Confédération disposera d'un exemplaire du PC-24. Une déclaration d'achat vient d'être signée, le chef du Département de la défense (DDPS) confirmant de la sorte une intention formulée par le gouvernement.

L'exemplaire commandé par l'exécutif est appelé à remplacer le Cessna Citation 560 Excel, de l'avionneur américain Cessna, en service depuis douze ans maintenant.

Date symbolique

Pilatus, qui par ailleurs fête cette année ses 75 ans, a choisi la date symbolique du 1er août, jour de fête nationale, pour organiser ce "roll-out" (première sortie officielle).

Avec les perspectives de ventes sur la base de contrats fermes et d'acomptes non-remboursables, la capacité de production de la firme nidwaldienne pour cet avion est totalement occupée jusqu'à fin 2019. L'appareil sera intégralement produit à Stans, le chef-lieu du petit demi-canton de Suisse centrale. Le premier PC-24 devrait être livré en 2017.

La clientèle comprend des opérateurs de flottes aériennes, mais aussi des particuliers de stature internationale comme Peter Brabeck, le président du groupe alimentaire vaudois Nestlé, pour n'en citer qu'un.

Données techniques

Le nouveau biréacteur pourra atterrir sur des distances plus courtes et sur tous les types de pistes, ce qui n'est souvent pas le cas avec des jets d'affaires. L'appareil est donné pour une vitesse maximale de 787 km/heure et une distance de 3610 km avec quatre passagers.

Surnommé le premier "Super Versatile Jet", il sera vendu pour un prix de l'ordre de 9 millions de francs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus