Islam radical: explosion des cas avec 55 départs recensés

Le nombre de jihadistes de Suisse explose: 55 départs ont été recensés entre 2001 et aujourd'hui, contre une vingtaine jusqu'en mai 2013. Six personnes sont mortes, a indiqué mercredi à l'ats le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

Trente-et-un voyages concernent la Syrie et l'Irak. Les autres, soit 24 cas, sont liés à l'Afghanistan, au Pakistan, au Yémen et à la Somalie. "Certains de ces voyageurs motivés par le jihad sont encore sur place, certains font la navette dans ces régions et d'autres sont de retour en Suisse", détaille Isabelle Graber, porte-parole du SRC.

L'année 2014 est marquée par une nette augmentation du phénomène. Une quarantaine de cas avaient été évoqués lors du dernier bilan présenté en mai dernier. Un chiffre passé à environ 50 le mois passé.

Vingt-trois départs ont été confirmés par deux sources distinctes sur les 55 dénombrés jusqu'à aujourd'hui. Là aussi, une progression se dessine: 14 cas avaient été attestés en mai dernier, et sept en mai 2013. Sur les 23 voyages confirmés, la Syrie et l'Irak constituent les destinations les plus courantes. Dix-sept cas sont liés à ces deux zones de conflit.

Dix-huit de retour en Suisse

Trente-et-une personnes sont en ce moment au front dans les pays concernés, dont 17 observées par deux sources différentes. En revanche, 18 jihadistes sont rentrés en Suisse, soupçonne fortement le SRC. Mais sur ce nombre, seule une personne a été observée par deux sources différentes dans une zone de conflit.

Le Service de renseignement refuse de fournir d'autres indications sur l'identité, l'âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces résidents. Et de préciser que "les motifs poussant des jeunes à partir dans ces régions sont souvent très personnels. Chaque cas est individuel et la prévention joue ici un rôle capital."

Incitation sur Internet

L'organe fédéral pointe toutefois "les propos incitant à la violence et au jihad sur les sites Internet". Mis en ligne "par des personnes apparemment domiciliées en Suisse, ils posent un problème toujours plus inquiétant", souligne Isabelle Graber.

Le phénomène prenant de l'importance, le SRC annonce qu'il publiera désormais chaque mois "le nombre des voyageurs motivés par le jihad qui, partis de Suisse, ont été ou sont actuellement dans des zones de conflits". Et ce afin d'informer le public, ajoute Mme Graber, qui précise qu'une collaboration "étroite" avec les autorités fédérales et cantonales se poursuit.

De leur côté, l'UDC et le PDC appellent mercredi à un durcissement de la législation afin d'endiguer l'augmentation significative du nombre des jihadistes de Suisse. A l'opposé, la Division sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères temporise.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes