La Journée portes ouvertes organisée dimanche par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève a été un succès. Au total, plus de 5000 personnes sont venues visiter les lieux, écouter les délégués, participer à des simulations d'activités.
"Nous sommes satisfaits. Les dialogues avec les délégués ont été très fréquentés, des salles étaient même trop petites et nous avons dû refuser du monde", a affirmé à l'ats David-Pierre Marquet en charge de l'information.
"Au vu de ce succès, nous nous posons la question de faire une telle journée plus souvent", a-t-il ajouté. La journée était organisée pour le 150e anniversaire du CICR. La précédente avait eu lieu il y a 20 ans.
Une nouvelle salle de conférences a été inaugurée à cette occasion, l'Humanitarium, souhaitée comme "un lieu de rencontre pour explorer les réponses aux défis humanitaires". Quelque 200 personnes ont rempli la salle pour écouter le chef des opérations pour le Moyen-Orient Robert Mardini parler de la situation en Syrie.
Visite du Carlton
Le périple fléché a permis aux curieux d'entrer au Carlton, construit en 1876, pensionnat puis hôtel de luxe de 1924 jusqu'en 1939 et siège du CICR depuis 1946. Dans le Grand salon, le livre d'or était ouvert à la page de la visite du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon le 10 septembre 2012.
De la salle du comité, le lieu de réunion tous les mardis matin des membres de la direction, le curieux pouvait descendre au sous-sol dans la "red room".
Expériences vécues
A la Rotonde, des délégués se sont succédé tout au long de la journée pour faire partager leur expérience du terrain.
Le public a pu entendre Klaus Spreyermann parler du Yémen, de son vécu dans un environnement tribal très difficile et expliquer qu'il est essentiel de connaître le fonctionnement et les valeurs de la société dans laquelle le CICR opère pour y travailler en sécurité.
Le directeur général du CICR Yves Daccord a évoqué son parcours d'Hébron à Grozny en passant par Sanaa, Antoine Grand son expérience en Irak, à Gaza, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), Balthasar Staehelin son vécu au Moyen-orient, en Afrique et dans les Balkans; Anne-Marie Altherr a décrit une journée au Darfour, Dibeh Fakhr les difficultés du travail d'une déléguée au féminin.