La Suisse compte plus de millionnaires que de bénéficiaires de l'aide sociale. Cette mise en perspective est faite vendredi dans le quotidien "Le Temps" par le nouveau coprésident de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) Felix Wolffers. Ils sont près d'un tiers plus nombreux.
"En Suisse, 330'000 millionnaires côtoient 250'000 bénéficiaires de l'aide sociale, soit 3,1% en 2012. Or le nombre de riches progresse comme celui des pauvres, là est le problème", affirme dans une interview au "Temps" M. Wolffers, qui copréside la CSIAS depuis le printemps dernier avec l'ex-conseillère nationale et membre de l'exécutif de la Ville de Berne Therese Frösch (Verts).
Tous deux ont déjà travaillé ensemble dans les années 90 à la tête des finances de la capitale, qu'ils ont assainies, puis des affaires sociales bernoises. Ils ont succédé en mai à Walter Schmid à la présidence de la CSIAS au moment où celle-ci devait faire face à une fronde de plusieurs communes alémaniques.
Certaines d'entre elles ont démissionné. Elles estimaient que la conférence chargée d'émettre des recommandations relatives au calcul du montant de l'aide sociale ne défendait que les intérêts des personnes en bénéficiant.