Premiers requérants enregistrés dans le centre-pilote de Zurich

Le centre-pilote de procédure accélérée de Zurich est entré en service lundi. Une trentaine de collaborateurs de l'Office fédéral des migrations (ODM) ont enregistré les premiers requérants d'asile. Entre 1300 et 1400 dossiers y seront traités annuellement.

Choisis au hasard dans les centres d'enregistrement fédéraux, les requérants affectés au centre-pilote ont commencé par donner leurs empreintes digitales, indique l'ODM lundi. Celles-ci ont ensuite été comparées avec les informations des banques de données existantes.

L'identification fait partie de la phase préparatoire au même titre que la première audition et les examens médicaux, explique l'ODM. A l'issue de cette étape, l'ODM s'attend à ce que 20% des demandes soient traitées en accéléré. Dans 40% des cas, il devrait s'agir de dossiers relevant de la compétence d'un autre Etat européen, selon les accords de Dublin.

Phase de test

Les 40% restants seront des dossiers complexes qui devront être examinés de manière plus étendue, au siège de l'ODM à Berne-Wabern. Ces requérants seront, comme jusque-là, hébergés dans les cantons.

La phase de test doit durer jusqu'au 28 septembre 2015. Des experts externes seront chargés d'évaluer l'efficacité des nouveaux processus.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes