Les garde-frontière de Porrentruy (JU) ont saisi juste avant les fêtes de fin d'année 4,36 kg de marijuana à la douane de Miécourt, à la frontière avec l'Alsace. Dissimulée dans un véhicule de tourisme, la drogue provenait de France. Une instruction est en cours.
La saisie a eu lieu un soir de semaine peu avant minuit lors du contrôle inopiné d'un couple à bord d'un véhicule immatriculé en Suisse, a communiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD), sans préciser la date exacte de la saisie pour ne pas gêner les enquêteurs.
L'heure de passage et les déclarations du chauffeur ont incité les douaniers à pousser leur contrôle de manière plus approfondie, selon l'AFD, qui a indiqué qu'un chien détecteur de stupéfiants avait rapidement montré de l'intérêt pour le coffre du véhicule.
Les agents ont alors découvert à l'intérieur un sac à commissions contenant deux paquets remplis de marijuana conditionnés sous vide. Selon les premiers éléments de l'enquête, la drogue provenait de France.