Proche-Orient: la Ville de Genève écrit à la Confédération

L'exécutif de la Ville de Genève a écrit à la Confédération pour lui demander d'intervenir dans le conflit israélo-palestinien en sa qualité de dépositaire des Conventions de Genève. L'information, parue samedi dans "Le Courrier", a été confirmée par le conseiller administratif Rémy Pagani.

La lettre envoyée à Berne par l'exécutif municipal dénonce toute violence, d'où qu'elle provienne, a fait savoir le magistrat. Elle souligne toutefois les moyens disproportionnés utilisés par l'armée israélienne dans la guerre menée contre le Hamas.

La Ville de Genève demande à la Confédération de convoquer une conférence des parties contractantes des Conventions de Genève. Une procédure a déjà été mise en route, a souligné M. Pagani. La municipalité soutient pleinement les efforts déployés par Berne.

Demande de l'ONU

Le 23 juillet, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait dans une résolution demandé à la Suisse, en tant qu'Etat dépositaire des Conventions de Genève, d'organiser une conférence d'urgence sur la situation dans les Territoires occupés. Une lettre en ce sens, datée du 9 juillet, avait été envoyée par le président palestinien Mahmoud Abbas à Berne.

/ATS


Actualisé le