Quatre coulées en Valais: quatre morts, dont un guide

Les appels à la prudence n'auront pas suffi: le Valais a vécu un dimanche noir avec pas moins de quatre avalanches qui ont tué quatre personnes et fait un blessé grave. Un guide qui accompagnait des randonneurs à Mase, dans le Val d'Hérens, figure parmi les victimes.

L’avalanche de Mase s’est déclenchée vers 14h40 à la Pointe de Masserey, à une altitude de 2400 mètres, emportant quatre personnes sur un groupe de six randonneurs qui redescendaient de ce sommet. Le guide et deux randonneurs sont décédés en début de soirée. La quatrième personne se trouve dans un état critique.

Un peu plus tôt, un homme de 34 ans domicilié dans le canton de Vaud a péri vers 11h00 au-dessus de Nendaz alors qu'il faisait du hors-piste dans un couloir. Malgré les soins prodigués, le malheureux est décédé sur place, a indiqué la police cantonale.

A 10h55, à un autre endroit du domaine skiable de Nendaz, une femme a été emportée par une coulée et a pu être retrouvée assez rapidement. Elle a été transportée pour un contrôle à l'hôpital de Sion.

Risque marqué

Vers 14h00 s'est déclenchée une autre avalanche dans la face nord du Mont-Noble à Nax. Un homme a été emporté par la masse neigeuse et légèrement blessé à un genou.

La police valaisanne souligne que les avalanches ont été déclenchées par des skieurs faisant du hors-piste et que le danger est toujours marqué sur l'ensemble du territoire cantonal. Au moins onze personnes ont perdu la vie cet hiver dans des avalanches en Suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus