Quelque 68% des conducteurs roulent feux allumés de jour

Plus de deux tiers des automobilistes suisses roulent feux allumés de jour, indique mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa). La mesure de sécurité est suivie différemment selon les régions. La Suisse alémanique arrive en tête suivie du Tessin et de la Suisse romande.

Avec 68% des automobilistes qui respectent cette consigne, c'est le niveau le plus élevé atteint depuis 2001. La barre des 60% n'avait été franchie qu'en 2011 (62%) et 2012 (61%). La Suisse alémanique enregistre un taux de 70%, le Tessin (67%) et la Suisse romande ferme la marche avec 52%.

Cette progression s'explique notamment par le fait que depuis 2011 les voitures neuves doivent être équipées de phares de jour qui s'allument automatiquement au démarrage. La Suisse a repris à cet égard une directive européenne.

Pour l'heure, rouler feux allumés de jour n'est toutefois qu'"une prescription obligative" dont le non-respect n'est pas amendable. Le bpa rappelle que la situation va changer: à partir du 1er janvier 2014, en raison du programme Via Sicura, il sera obligatoire de conduire feux allumés de jour.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus