Quelque 800 personnes ont défilé à Berne pour la paix à Gaza

Environ 800 personnes ont manifesté samedi à Berne pour la paix à Gaza. Elles ont exigé qu'Israël "stoppe son agression militaire" et lève de manière inconditionnelle son blocus.

Près de 60 organisations, partis et syndicats ont soutenu la manifestation, notamment organisée par le mouvement BDS Suisse (pour "Boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël jusqu'à la fin de l'apartheid et de l'occupation en Palestine").

Le mouvement BDS accuse Israël de poursuivre sa politique d'expulsion et d'oppression en "attaquant la population de la bande de Gaza". Cette politique est appliquée depuis des décennies et fait toujours plus de victimes, relève l'organisation.

Les manifestants ont exprimé leur soutien au peuple palestinien, mais aussi à la "courageuse minorité" d'Israël, qui se bat dans son pays pour une "paix juste", comme l'a déclaré un des organisateurs à la tribune. Des drapeaux palestiniens décoraient la Schützenmatte de Berne, mais aussi les alentours du centre-ville, sur le parcours du défilé.

"La spirale de la violence doit enfin être brisée", a pour sa part lancé la conseillère nationale Claudia Friedl (PS/SG) lors de son discours. Selon elle, la Suisse doit assumer ses responsabilités en ne coopérant pas militairement avec Israël et en renonçant à l'achat de drones fabriqués dans ce pays.

/ATS


Actualisé le