Question jurassienne: le "oui" se confirme dans le Jura

Les Jurassiens semblent unanimes à vouloir lancer un processus pour la création d'un nouveau canton avec le Jura bernois. Selon les résultats provisoires après le dépouillement de 46 des 57 communes, le oui s'élève à 75,6%.

Aucune commune ne s'oppose pour le moment à l'idée d'ouvrir la discussion sur un nouveau canton. Le district de Delémont est le plus enthousiaste, avec un oui à 79,3%. Dans les Franches-Montagnes, le oui s'élève à 79,1% et à 71,6% dans le district de Porrentruy. La commune de Porrentruy dit oui à 74,9%.

La participation pour le canton atteint actuellement 64,1%. Le vote a été important dans le district des Franches-Montagnes, où 67,5% des électeurs se sont rendu aux urnes. Suivent ceux de Delémont (65,2%) et de Porrentruy (62,3%).

Recomptage à Moutier

La ville de Moutier (BE) a dû recompter les voix en raison d'un résultat serré, a indiqué le conseiller d'Etat bernois Christoph Neuhaus. Quant au taux de participation dans le Jura bernois, il s'annonce très élevé.

Après 14h00, un non massif semble se dessiner dans le Jura bernois. Dans plusieurs communes, le non s'élève entre 65% et 70% en moyenne. Aucune n'a dit oui pour l'heure. Les résultats définitifs sont attendus vers 15h00.

Observateurs visibles

Les observateurs fédéraux se sont rendus dans une douzaine de bureaux de vote dès samedi. La liste des localités est tenue secrète pour éviter tout débordement, mais leur présence est visible. "Jusqu'à présent, aucun problème n'a été décelé", a précisé à la presse Jean-Christophe Geiser de l'Office fédéral de la justice (OFJ).

Les observateurs sont tous des collaborateurs de l'OFJ, majoritairement francophones, et n'exercent leurs droits politiques ni dans le canton du Jura ni celui de Berne.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus