Sacs en plastique: la Suisse hésite entre interdiction et taxes

Les sacs en plastique, distribués gratuitement aux caisses des grandes surfaces, pourraient finalement ne pas être interdits en Suisse. Le Parlement avait pourtant donné son feu vert à une motion du conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR) en 2012. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) préfère rendre les sacs payants.

Dominique de Buman, interrogé dimanche par l'ats et revenant sur une information publiée dans la "NZZ am Sonntag", ne décolère pas. Il estime que son projet a été "travesti". Et il avertit déjà que si l'administration ne revoit pas sa copie, il déposera une nouvelle motion lors de la prochaine session, "mais en passant par un changement de loi cette fois et pas par une ordonnance".

Le Fribourgeois mène une croisade depuis 2008 contre les petits sacs en polyéthylène. Le sujet a été débattu dans plusieurs cantons, comme le Jura, Berne, le Valais, Neuchâtel et le Tessin. Certes bien pratiques, les avantages qu'ils procurent ne justifient pas la pollution qu'ils entraînent, juge Dominique de Buman.

Non seulement ces sacs, dont la durée de vie moyenne est de 25 minutes, ne se dégradent pas, mais en plus, ils sont fabriqués à base de pétrole. "Mon combat se situe sur un plan environnemental autant qu'énergétique", explique-t-il.

Mauvaise surprise

Se basant sur la motion déposée par le politicien PDC, l'OFEV préconise que tous les sacs, plastiques ou papier, deviennent payants. Le projet, élaboré dans une ordonnance, ne repassera pas devant le Parlement.

Mais il devrait être discuté par les parties concernées vendredi prochain. "Je n'ai pas reçu le projet, et ne suis pas convié à la rencontre", a précisé le Fribourgeois. Il espère toutefois que l'Office reverra sa copie.

Recherche de solution

"Il s'agit d'une première séance pour discuter de la proposition de l'OFEV. Il y en aura d'autres", a précisé à l'ats la porte-parole de l'OFEV, Elisabeth Maret. "Nous cherchons une solution écologiquement correcte et applicable". En rendant les sacs en plastique payant, l'OFEV souhaite faire fortement diminuer leur nombre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus