Sondage Internet: Dieu recule - Le surnaturel gagne du terrain

Le surnaturel est en vogue en Suisse. Selon un sondage Internet, plus de deux tiers des adultes interrogés croient qu'il existe des choses que la raison et la science ne peuvent pas expliquer. Seuls 42% disent croire en Dieu ou une existence divine.

Sur l'ensemble des personnes interrogées, 24% ont dit croire aux anges, 20% aux miracles, 17% à la télépathie, 14% à la réincarnation ou 13% à l'astrologie, selon le sondage réalisé par l'institut LINK en collaboration avec le portail de Swisscom "bluewin.ch".

Parmi les personnes qui ont déclaré croire à des phénomènes surnaturels, 13% ont indiqué avoir personnellement vécu une rencontre surnaturelle. Les femmes ont été plus nombreuses (16%) que les hommes (9%) à faire état d'une telle expérience.

Gens dotés de pouvoirs surnaturels

Plus de deux tiers des femmes interrogées et la moitié des hommes sondés croient qu'il existe des personnes dotées de pouvoirs surnaturels. Cinq pour cent des hommes et 6% des femmes affirment même appartenir à ce cercle restreint.

Ce sondage qui tombe quelques jours après une vaste enquête du Fonds national suisse sur la pratique religieuse a été réalisé du 10 au 20 octobre dans les trois régions de la Suisse.

Il a été mené auprès de 1253 personnes âgées de 15 à 74 ans qui utilisent au moins une fois par semaine Internet à des fins privées. "L'échantillon a été pondéré selon les directives représentatives pour la population Internet suisse", précise le communiqué.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes