Stanislas Wawrinka sacré "Suisse de l'année 2013"

Le tennisman vaudois Stanislas Wawrinka a été sacré Suisse de l'année 2013 à Zurich lors de la cérémonie retransmise à la télévision "SwissAward - le gala du million". Après les skieurs Dario Cologna et Didier Cuche, c'est la troisième année de suite qu'un sportif remporte le prix.

Stanislas Wawrinka n'était pas présent pour recevoir sa récompense en mains propres puisqu'il se trouve actuellement aux antipodes pour l'Open d'Australie. En direct depuis Melbourne, il a toutefois qualifié la distinction de "grand honneur", ajoutant qu'il était "très chanceux" et "très fier de représenter la Suisse".

Le tennisman de 28 ans, 8e au classement mondial ATP et qualifié à l'US Open en septembre pour la première fois pour une demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem, a été récompensé pour la meilleure année sportive de sa carrière. Il a recueilli les votes d'environ 16% des téléspectateurs.

Le nom de Wawrinka a été gravé sur une stelle sur l'Älggi-Alp, une prairie dans le canton d'Obwald marquant le centre géographique de la Suisse, aux côtés notamment de ceux de Roger Federer, Köbi Kuhn ou Eveline Widmer-Schlumpf.

Clown Dimitri primé

Un Lifetime Award, qui récompense une carrière, a été remis au clown Dimitri. Celui-ci a aussi reçu une standing ovation de la part du public et a confié à la présentatrice de la 12e cérémonie SwissAward Susanne Wille - ancienne présentatrice de l'émission alémanique "10vor10", aujourd'hui à "Rundschau" - qu'il était "sincèrement ému", qualifiant la récompense d'"encouragement".

Ont été également décernés samedi soir les SwissAwards dans les catégories Politique, Economie, Culture, Show et Société. L'entrepreneur et politicien indépendant schaffhousois Thomas Minder a remporté le prix Politique en tant que père de l'initiative contre les rémunérations abusives, acceptée en mars avec 68% des voix.

Le réalisateur et scénariste Markus Imhoof a lui reçu le prix Culture, son film "More than Honey" ayant été primé plusieurs fois en Suisse et à l'étranger. Le musicien Stephan Eicher a lui été récompensé dans la catégorie Show pour son dernier album à succès "L'envolée".

Hans Rudolf Herren, président du Conseil de fondation de l'organisation Biovision, a reçu le prix Société pour son engagement contre la faim et la pauvreté en Afrique. De son côté, Beni Stöckli jr., patron de Stöckli Swiss Sports AG, a été récompensé dans la catégorie Economie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes