Les nouveaux présidents des Chambres fédérales, élus lundi, ont été fêtés mercredi dans leurs régions respectives. Stéphane Rossini, président du Conseil national, a notamment fait halte à Sion, alors que son homologue des Etats Claude Hêche a été reçu à Courroux (JU).
Le nouveau premier citoyen du pays Stéphane Rossini (PS/VS) a été ovationné à Sion par plusieurs centaines d'enfants des écoles primaires. Ils ont constitué une véritable haie d'honneur sur les 500 mètres de parcours entre la gare et la place de la Planta.
Le cortège présidentiel s'est retrouvé encerclé de nuées de drapeaux rouge et blanc, aux couleurs du Valais et de la Suisse, agités par les enfants. Le nouveau président du Conseil national qui a placé son année de présidence sous le thème du vivre ensemble. Cohésion sociale et prospérité partagée sont des sujets qu'il abordera durant son année présidentielle.
Il se réjouit particulièrement des festivités prévues l'an prochain pour célébrer le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Elles sont une opportunité pour tisser des liens entre Valaisans et entre le Valais et le reste de la Suisse.
La réception du président du Conseil national a débuté à St-Maurice en début d'après-midi, où Stéphane Rossini a passé ses années de collège. Après l'étape de Sion, les invités se sont rendus à Nendaz, lieu de résidence du premier citoyen, avant de partager un banquet à Conthey.
Les Jurassiens ont aussi réservé un accueil chaleureux empreint d'émotion à leur premier président du Conseil des Etats. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie officielle en l'honneur de Claude Hêche dans l'église de son village de Courroux.
Le nouvel élu a visiblement été ému de l'accueil que lui a réservé la population, que ce soit à Moutier (BE), à Delémont et à Courroux. Une foule nombreuse a acclamé le socialiste lorsqu'il a traversé en calèche la rue du 23 Juin à Courroux, commune de quelque 3200 habitants.
"C'est la première fois qu'un citoyen jurassien accède à une telle fonction depuis l'entrée du canton en souveraineté", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset. Dans une allocution empreinte de traits d'humour, il a relevé que Claude Hêche avait poussé le professionnalisme jusqu'à porter les mêmes initiales que la Suisse.