Tessin: “L'engin s'est crashé tout près de notre ferme"

Un agriculteur portugais et sa femme qui exploitent une ferme à Iragna (TI) ont vu samedi l'hélicoptère de la société tessinoise Heli-TV s'écraser sur une carrière de granit, tout près de leur maison. “Nous avons entendu un bruit assourdissant, tout s'est passé très vite”, ont-ils dit dimanche à l'ats.

Luis Flavio Macedo De Lima est le témoin oculaire de l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à quatre personnes samedi matin à Iragna, au-dessus de Biasca, dans le nord du Tessin. Vers 08h00, l'agriculteur était en train de travailler dans son champ lorsqu'il a vu l'engin virevolter avant de chuter.

“Tout est allé très vite, quelques minutes seulement”, a-t-il raconté dimanche à l'ats. “Nous avons entendu un bruit assourdissant avant de voir un nuage de poussière s'élever de la carrière de granit, juste en face de chez nous.”

“L'hélicoptère était en vol vers Lodrino, où se trouve sa base, lorsqu'il a chuté”, a précisé le témoin. L'engin, un Ecureuil As350 B2 de la compagnie privée Heli-TV achetée en 1984 par l'industriel tessinois Giovanni Frapolli à une société fribourgeoise, avait décollé de l'aérodrome de Lodrino.

Fête champêtre

Il transportait trois personnes vers l'Alpe de Personico où devait avoir lieu une fête champêtre organisée par la commune de Personico. C'est dans ce village que résidaient trois des victimes.

Arrivé à destination, l'hélicoptère a heurté une roche alors qu'il tentait d'atterrir, comme l'a indiqué samedi la police tessinoise. L'assistant de vol a cependant réussi à descendre à terre et à tirer un quatrième passager, qui a eu la vie sauve. Le pilote n'a toutefois va voulu ou pu se poser à cet endroit. Il a alors repris de l'altitude, tentant en vain de rejoindre la base.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes