Test d'aptitude réussi pour les trois quarts des conscrits

Le canton de Nidwald décroche la médaille d'or 2013 de l'aptitude au service militaire avec 79,5% des conscrits retenus alors que Zurich ferme la marche avec un taux de 51,4%. En Suisse romande, les cantons oscillent entre 54 et 63%.

L'an dernier, Fribourg a été le canton romand à afficher le plus haut taux d'aptitude au service militaire avec 62,5%, selon des chiffres publiés mercredi par le Département de la défense. Dans le canton de Vaud, il s'élève à 60%. En Valais, la proportion a atteint 56,9%, soit un taux quasi identique à celui des cantons de Genève et Neuchâtel (56,7%).

Pas très loin derrière, mais en queue du peloton romand, on retrouve le Jura avec 54,1%. Ce même canton est en revanche celui de Suisse romande où l'aptitude au service civil est la plus élevée: 18,8% contre 15,6% dans le canton de Fribourg.

Plus de 23% d'inaptes

En 2013, les six centres de recrutement de l'armée ont évalué 39'675 cas. Au final, 63,6% ont été jugés aptes au service militaire et 13% au service civil. Plus de 23% ont été jugés inaptes pour des raisons médicales, poursuit le Département de la défense.

Dans le cadre du contrôle de sécurité , il y a eu par ailleurs 1038 déclarations de risque. La procédure doit permettre à l'armée d'empêcher que "des personnes représentant un risque potentiel pour elles-mêmes ou pour leur entourage puissent accomplir du service militaire", précise le communiqué.

Cours de répétition raccourcis

Par ailleurs, deux bataillons de l'armée accompliront deux semaines de cours de répétition au lieu de trois au premier semestre 2014. Prise par le chef de l'armée, André Blattman, cette décision est un signal en direction du raccourcissement de la durée des cours, prévu pour 2017.

La diminution de la durée des cours de répétition est une des adaptations du système de milice "aux réalités et aux exigences de l'environnement socio-économique", estime mercredi le Département de la défense dans un communiqué.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus