Toutes les sorties des établissements pénitentiaires suspendues

Le chef du Département de la sécurité Pierre Maudet a annoncé vendredi devant a presse la suspension de toutes les sorties des établissements pénitentiaires genevois. Cette mesure fait suite à l'évasion d'un détenu de "La Pâquerette" et à l'assassinat présumé de la psychologue qui accompagnait ce violeur récidiviste.

Le conseiller d'Etat a également annoncé l'ouverture d'une enquête administrative pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le Conseil d'Etat très attristé et très choqué par ce drame a présenté ses sincères condoléances à la famille de la victime.

Le Ministère public genevois a auparavant confirmé que le corps sans vie d'une jeune femme retrouvé près du manège près de Bellevue (GE) où devait se rendre jeudi le détenu de "La Paquerette" est bien celui de la sociothérapeute.

Les investigations se poursuivent pour localiser et interpeller l'auteur présumé, souligne le Ministère public dans un communiqué. La procédure ouverte par le procureur Pierre-Alain Chatelan porte désormais sur un assassinat.

2e sortie encadrée

La sociothérapeute de 34 ans avait disparu jeudi matin alors qu'elle accompagnait le détenu de 39 ans en sortie planifiée éducative. Elle avait une formation de psychologue et de criminologue. Elle travaillait à "La Pâquerette" depuis 2007 et avait assuré plus de 200 sorties accompagnées, a indiqué vendredi Bertrand Levrat, directeur général des HUG.

Le choix de cette collaboratrice pour s'occuper de ce détenu était basé sur ses compétences professionnelles, a relevé M.Levrat. Il précise que le détenu effectuait jeudi sa deuxième sortie encadrée. La première qui a eu lieu le 3 septembre avait fait l'objet d'une évaluation positive.

La Pâquerette prend en charge des détenus condamnés à de lourdes peines et atteints de désordres graves de la personnalité, qui ne correspondent toutefois pas à des maladies mentales. L'établissement leur réapprend à vivre en société. Les pensionnaires du centre sont considérés comme des êtres responsables susceptibles d'évoluer.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes