Traces de dioxines retrouvées dans des sols du Haut-Valais

Des traces de dioxines ont été retrouvées dans des échantillons de sols prélevés entre Viège et Gamsen (VS). La pollution ne dépasse pas les valeurs limites et ne représente pas de risques significatifs pour la population, a indiqué l'Etat du Valais.

Des échantillons ciblés de viande et de lait de la région ont été analysés. Ils n'ont pas permis jusqu'à présent de constater de valeur anormale de dioxines dans la chaîne alimentaire, précise le canton dans un communiqué.

Dans la zone d'habitation comme sur les surfaces agricoles, les valeurs maximales décelées sont bien en dessous des valeurs nécessitant un assainissement. Une expertise du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) conclut à l'absence de risque significatif pour la population.

Les traces de dioxines seraient liées au passé: elles pourraient avoir un lien avec l'incinération des ordures ménagères sur d'anciennes décharges ou dans des installations industrielles. Selon l'Etat du Valais, l'incendie de forêt de 2011 pourrait aussi avoir contribué à la pollution.

/ATS


Actualisé le