Travailleur social condamné pour des abus sur 21 garçons

Neuf ans et demi: c'est la peine infligée mercredi par le Tribunal régional de Thoune (BE) à un travailleur social reconnu coupable d'abus sexuels sur 21 garçons. La peine a cependant été suspendue au profit d'une mesure thérapeutique institutionnelle.

L'accusé a commis ces actes entre 1998 et 2011 sur des garçons âgés de 10 à 12 ans dont il avait la charge. Il a profité de son statut de travailleur social pour assouvir ses pulsions. Agé aujourd'hui de 44 ans, l'homme a exercé sa profession dans les cantons de Berne, de Soleure et de Bâle-Campagne.

Le Ministère public réclamait une peine de 8 ans de réclusion et la défense de 6,5 ans. Mais les deux parties préconisaient que cette peine soit suspendue au profit d'un traitement thérapeutique.

La plupart des agressions ont été commises dans son appartement ou dans des cabanes de montagne. L'affaire avait été découverte en janvier 2012. Une mère de famille avait alors déclaré à la police bernoise qu'un homme avait agressé sexuellement ses enfants. Le travail d'enquête avait permis d'identifier d'autres victimes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes