Trois cents armes saisies à Fribourg

Près de trois cents armes et des stocks de munitions ont été saisis dans un local situé sur la place de tirs de Montagne de Lussy (FR) en décembre dernier, apprend-on samedi. La justice militaire est chargée d'enquêter sur cette affaire.

"La plupart des armes appartiennent à des civils", a précisé à l'ats Tobias Kühne, porte-parole de la justice militaire, revenant sur une information publiée samedi dans "Le Matin". Il n'a toutefois pas voulu en dire plus sur le type d'armes découvertes. Le stock, qui était entreposé dans un local militaire, a été saisi et séquestré.

Une enquête "en complément de preuves" a été ouverte concernant l'usage d'armes et de munitions, ainsi que l'utilisation des infrastructures. L'enquête doit déterminer qui sont les propriétaires des armes et procéder aux vérifications usuelles.

Selon les résultats obtenus, l'affaire débouchera soit sur un classement, soit sur une sanction disciplinaire, ou sur l'ouverture d'une enquête "ordinaire".

Pour retrouver les propriétaires, la justice militaire collabore à ce stade avec les différents services des armes cantonaux. Concernant les munitions, "la police militaire effectue des contrôles au sein de plusieurs troupes", a poursuivi Tobias Kühne.

Le fait que des civils puissent utiliser une place de tirs militaires n'est pas une surprise. Il suffit d'obtenir "une autorisation des autorités compétentes", selon le porte-parole de la justice militaire.

Vol d'armes à feu

Le canton de Fribourg ne semble pas épargné par les affaires touchant les armes. En décembre dernier, plus de 30 armes à feu avaient été dérobées dans un stand de tirs à Corminboeuf.

En 2006, quatre personnes avaient volé plus de 80 fusils d'assaut dans le cantonnement de troupes de Marly (FR). La justice militaire avait également condamné cinq officiers pour avoir laissé le cantonnement sans surveillance le week-end.

Plus globalement, passablement d'armes appartenant à des soldats de l'armée suisse disparaissent dans la nature. En 40 ans, de 1969 à 2009, pas moins de 4674 armes militaires ont été volées ou perdues, avait annoncé l'armée en 2011.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes