Ueli Maurer explique la Suisse lors de l'Eco Forum en Chine

Le président de la Confédération Ueli Maurer a ouvert samedi après-midi le volet suisse de l’Eco Forum de Guiyang, au quatrième jour de son voyage en Chine. Il est ensuite reparti pour Pékin, d’où il rentrera pour Berne dimanche.

"La Suisse était un pays pauvre au XIXe siècle", a-t-il rappelé devant les participants. "Nous devons aujourd'hui trouver un équilibre entre croissance et développement durable. Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience, même si c’est à chacun de trouver des recettes adaptées à sa réalité", a-t-il poursuivi.

"Votre sourire et votre courage sont votre capital, vous êtes sur la bonne voie", a conclu M. Maurer. "C’est une occasion unique pour la Suisse de faire partager ses valeurs", a-t-il expliqué à l'ats. Si la Suisse pouvait influencer ne serait-ce que légèrement le processus de développement de la Chine, ce serait une excellente chose".

Les participants ont pu se familiariser avec plusieurs aspects du développement de la Suisse du XIXe siècle à nos jours, de l’aménagement du territoire au développement des assurances en passant par le financement du tunnel du Gotthard, l’agriculture multifonctionnelle et la responsabilité des producteurs de lait.

Une loi de 1876 en guise d'illustration

Plus tôt dans la matinée, M. Maurer avait prononcé un discours en ouverture du forum, saluant l'auditoire d'un "nihao", complété d'un "grüezi mitenand". Pour illustrer l'importance du développement durable, il a cité à ses hôtes l’exemple de la loi fédérale sur la police des forêts, édictée en 1876.

Ce texte reconnaissait pour la première fois le problème du déboisement d’un point de vue écologique et visait à protéger l’écosystème à long terme.

À l’époque, la loi a déplu à certains milieux économiques, elle n’a pas été facile à imposer, mais au final, ce sont les intérêts à long terme qui ont primé, a expliqué le conseiller fédéral. "Aujourd’hui, nous sommes redevables à nos ancêtres qui ont eu la sagesse de reconnaître le problème", a-t-il ajouté.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus