Ueli Maurer explique la clause de sauvegarde en Lituanie

Le président de la Confédération a rencontré la présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, lundi à Vilnius. Durant cette visite de travail, Ueli Maurer a notamment expliqué pourquoi le Conseil fédéral a décidé en avril d'activer la clause de sauvegarde.

La mesure visant à limiter l'immigration liée à la libre circulation concerne déjà depuis un an les personnes venant de Lituanie. Les deux chefs d'Etat ont aussi évoqué des pistes pour augmenter leurs relations économiques, a indiqué à l'ats Peter Minder, porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

La Suisse exporte en Lituanie des produits chimiques, des médicaments et des machines, notamment. Vilnius souhaite que davantage d'étudiants et de chercheurs puissent venir se former en terres helvétiques. Aucun accord n'a toutefois été signé.

Ueli Maurer et son homologue lituanienne ont aussi discuté de la présidence semestrielle de l'Union européenne que Vilnius assumera à partir de juillet.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus