La Ville de Bienne a fixé un ultimatum aux gens du voyage stationnés à Nidau, dans la commune voisine de Bienne. Les Yéniches ont jusqu'à lundi midi pour quitter l'ancien site d'Expo.02, a précisé la police biennoise. Depuis dimanche, des Yéniches sont également stationnés à Porrentruy.
Les Yéniches saluent toutefois le fait qu'ils puissent "reprendre leur souffle" et ne pas "craindre" une intervention de la police à Bienne, a souligné leur représentant et président du mouvement des gens du voyage suisses Mike Gerzner. De nouvelles négociations devraient se tenir lundi avec la Ville de Bienne, prédit-il.
"Nous devrons alors regarder si nous pouvons rester plus longtemps ou si une place de transit fixe nous est mise à disposition." La Ville de Bienne est propriétaire de la parcelle sur laquelle les nomades se sont installés suite à l'évacuation de leur campement de protestation à Berne.
Il est encore trop tôt pour prédire ce qui se passera si les gens du voyage demeurent après l'ultimatum de lundi midi sur le site qu'ils occupent à Nidau. Les autorités politiques devront décider si une intervention policière est nécessaire, a déclaré de son côté à l'ats le chef de la sécurité publique de Bienne, André Glauser.
En outre, depuis dimanche, 15 à 20 caravanes stationnent sur une place à Porrentruy (JU), a indiqué Gérard Mühlhauser, porte-parole des gens du voyage. Selon lui, un accord a été trouvé avec les autorités et les Yéniches peuvent y rester jusqu'à nouvel avis.
Mais les autorités jurassiennes compétentes n'étaient pas joignables dimanche pour une prise de position.