Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé mardi un Danois, Michael Möller, comme nouveau directeur général de l'ONU à Genève. Il succède au Kazakh Kassym-Jomart Tokayev, qui a démissionné le mois dernier à la suite de son élection comme président du Sénat du Kazakhstan.
Michael Möller (61 ans) apporte avec lui son expérience de trente ans à l'ONU, ont indiqué les Nations Unies. Récemment, il a été directeur exécutif de la Fondation Kofi Annan à Genève de 2008 à 2011.
De 2006 à 2008, le Danois a été le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour Chypre et de 2001 à 2006 directeur pour les affaires politiques, humanitaires et de maintien de la paix au bureau du secrétaire général de l'ONU à New York.
Né à Copenhague en 1952, il a commencé sa carrière en 1979 à Genève au Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Un Européen de l'Ouest prend la tête du siège de l'ONU à Genève pour la première fois depuis plus de vingt ans, après que la Russie a occupé le poste pendant plusieurs années avant Kassym-Jomart Tokayev.
Le Kazakh a surpris tout le monde en annonçant le mois dernier son départ anticipé, après seulement deux ans et demi. Il a fait avancer le dossier de la rénovation du Palais des Nations, où les travaux ont démarré sous l'impulsion de la Suisse avant même que l'Assemblée générale de l'ONU se prononce sur un budget évalué à 800 millions de francs.