La Suisse aura connu un mois de juin très contrasté. Les orages ont été fréquents avec près de 17'000 coups de foudre enregistrés. Le temps humide, changeant et froid vers la fin du mois assombrit le bilan.
Le soleil n'a pas particulièrement gâté la Suisse en juin. Même si les heures d'ensoleillement sur le Plateau et dans l'ouest de la Suisse correspondent aux valeurs moyennes, a indiqué Météomedia. Dans les Préalpes et les Alpes en revanche, le soleil a été avare et a brillé 20% de moins que d'habitude. Seul le Tessin a connu un mois de juin plus chaud d'environ un degré.
La pluie est aussi tombée de façon très inégale. Alors qu'il a fait extrêmement sec dans le Valais central, il est tombé plus de 200 litres par mètre carré le long des Préalpes. Entre le Muotathal (SZ), le Toggenburg (SG) et l'Alpstein (AR, AI, SG), il a plu presque deux fois plus que normalement en juin.
Selon SRFMeteo, Bâle et à Zurich ont connu "la première partie de l'année la plus terne depuis plus de 30 ans." Dans la région du Rhin, le soleil n'a brillé que 550 heures depuis le début de l'année, soit 50 heures de moins qu'en 1986, année la plus grise depuis l'introduction d'appareils de mesure automatiques modernes, au début des années 1980.