Un incendie s'est déclaré lundi à 00h31 dans le centre de requérants d'asile des Tattes, à Vernier (GE), le plus grand de Suisse. Un Erythréen de 29 ans est mort par intoxication à la fumée et 40 personnes ont été blessées, dont onze grièvement. Tous les résidents du foyer ont été évacués.
Le feu a pris dans une pièce du rez-de-chaussée d'un des bâtiments du centre, a indiqué à l'ats Marc Feuardent, capitaine au Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève, confirmant une information du site tdg.ch. Une épaisse fumée noire s'est vite propagé dans les trois étages supérieurs. Les habitants ont paniqué.
Certaines personnes ont été intoxiquées. Une vingtaine de requérants se sont blessés en sautant par les fenêtres. Les 40 blessés ont été transportés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à l'Hôpital de La Tour, à Meyrin, et aux hôpitaux de Nyon (VD) et de Morges (VD). Deux blessés très graves se trouvent aux soins intensifs, a fait savoir l'Hospice général qui gère le centre.
Les circonstances de l'incendie ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte, a fait savoir le porte-parole du Pouvoir judiciaire, Henri Della Casa. Le bâtiment était occupé par 189 personnes, tous des hommes seuls, déboutés de l'asile, selon l'Hospice général.
Les trois étages supérieurs du bâtiment seront remis en état d'ici une à deux semaines, a expliqué Bernard Manguin, porte-parole de l'institution. Il faudra davantage de temps pour le rez. Les résidents ont été évacués dans les abris de protection civile des Trois-Chênes, qui compte 100 places, et des Libellules, de 80 places.
Le SIS a déployé douze engins. Les 23 pompiers professionnels ont été secondés par une trentaine de sapeurs volontaires de Vernier. Samaritains, ambulanciers et médecins étaient aussi mobilisés.
Fin 2011, un incendie au centre de requérants d'asile des Tattes avait fait onze blessés, dont quatre graves. En avril 2010, un sinistre plus limité avait ravagé cinq chambres du foyer. Le centre a été ouvert en 1996, et des bâtiments ont été rénovés ces dernières années. Il accueille environ 700 personnes. Il s'agit de la plus grande structure d'hébergement des requérants d'asile du pays.