Un spectacle d'ouverture coloré à la Fête fédérale de gymnastique

Des centaines de personnes ont participé au spectacle d'ouverture de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) à Bienne. La cérémonie aurait dû se dérouler jeudi, mais elle avait été reportée en raison d'une violente tempête.

Enfants, jeunes et adultes ont présenté au public un spectacle haut en couleurs et un vaste aperçu des activités liées à la gymnastique. Signe de la richesse de la relève dans ce sport, de nombreux marmots ont participé au show avec leurs parents.

Les jeunes gymnastes ont impressionné les 3000 spectateurs avec leurs prestations acrobatiques, leurs sauts et leurs chorégraphies échevelées.

Hommage aux bénévoles

Dans son discours, le président du Comité d'organisation, le conseiller aux Etats et ancien maire de Bienne Hans Stöckli, a salué la collaboration entre les organisateurs, l'armée, la protection civile et les bénévoles après la tempête de jeudi. Il a relevé les efforts déployés pour réparer les dégâts et remettre la fête sur pied.

Le public rassemblé sur l'ancien site d'Expo.02 a longuement applaudi l'engagement de centaines de bénévoles qui ont travaillé d'arrache-pied dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Gymnastique fantastique"

Organisée tous les six ans, la FFG est la plus grande et la plus ancienne manifestation sportive de Suisse. Elle réunira jusqu'au 23 juin quelque 60'000 athlètes et 120'000 spectateurs dans la ville bilingue. Au total, 2300 sociétés de gymnastique seront présentes pour participer aux joutes sportives de cette édition, dont la devise est: "gymnastique fantastique".

Jeudi soir, une tempête de joran avait contrarié les plans des organisateurs de la FFG. Soufflant à plus de 100 km/h, le vent a provoqué l'annulation de la cérémonie d'ouverture et dévasté le camping installé à Ipsach.

Aménagé pour accueillir quelque 20'000 athlètes, le camping offrait un spectacle de désolation vendredi matin. La grande majorité des 3000 tentes étaient arrachées, gisant à terre. Mais tous les sites de la FFG ont pu être rouverts dans le courant de la journée de vendredi.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes