Un virus qui crypte les fichiers puis demande un paiement

Un logiciel malveillant apparu récemment s'attaque aux documents Word ou Excel en les cryptant, a averti mercredi la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI. Des criminels réclament ensuite de l'argent en échange de la clé de décryptage.

Aucune méthode sûre ne permet de récupérer les fichiers cryptés. Le maliciel "cryptolocker" semble se propager à travers les courriels contenant des pièces jointes ou certains sites internet, explique MELANI. Une fois sur l'ordinateur, le virus crypte tous les fichiers.

Un message s'affiche ensuite, dans lequel des criminels exigent le versement d'une somme d'argent dans un laps de temps donné en échange de la clé de décryptage qui permettra de récupérer les documents.

Sauvegarde impérative

Le problème n'est pas tant de se débarrasser du maliciel, contre lequel il existe de nombreux antivirus, mais de récupérer les données cryptées, fait savoir MELANI. "A l'heure actuelle, aucune méthode ne semble permettre de récupérer à coup sûr les fichiers."

La centrale déconseille cependant de payer les malfaiteurs, car il n'est pas sûr qu'ils respectent leur engagement.

MELANI rappelle qu'il faut veiller à sauvegarder régulièrement ses fichiers sur un support externe (comme un disque dur externe) et toujours avoir ses antivirus et applications à jour sur son ordinateur.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes