Une collision fait 1 mort et 35 blessés à Granges-près-Marnand (VD)

Une collision frontale entre deux trains de voyageurs a fait un mort et trente-cinq blessés lundi soir à Granges-près-Marnand (VD), sur la ligne Palézieux-Payerne. Le corps sans vie du pilote d'une des locomotives a été désincarcéré durant la nuit par les pompiers.

L'accident s'est produit à 18h45, alors qu'un train était en phase de ralentissement et l’autre d’accélération à la sortie de la gare. «Nous avons entendu un grand bruit», ont indiqué des voisins. Une des deux locomotives s’est encastrée dans l’autre mais aucun wagon n’a déraillé.

Les deux convois transportaient 46 personnes, toutes de nationalité suisse. De nombreuses ambulances sont arrivées rapidement sur les lieux, ainsi qu’un hélicoptère.

Vingt-six personnes ont été emmenées par la Rega ou par ambulance à l'hôpital de Payerne, d'Yverdon, de Montreux, de Fribourg et au CHUV à Lausanne. Cinq d'entre elles étaient grièvement blessées.

Grue de 200 tonnes

D'importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois, qui devaient être tractés au moyen de locomotives. Une grue de 200 tonnes, ainsi que du matériel de désincarcération, ont été emmenés sur place.

Vers 01h30 du matin, les opérations menées par les pompiers ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit d'une des deux locomotives. A l'intérieur, les secouristes ont découvert le pilote sans vie. Le procureur a ordonné une autopsie afin d'identifier formellement le corps.

Les opérations de dégagement de la voie se poursuivaient durant la nuit. La ligne entre Lucens et Payerne devait restée fermée mardi. L'ex-régie fédérale a ouvert une hotline téléphonique. Les personnes qui le désirent peuvent obtenir des informations au 0800 722 2 33.

Egalement sur place, le procureur de service a ouvert une enquête. Il a confié les investigations au Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA), ainsi qu'aux gendarmes de l'unité de circulation. Erreur humaine ou problème technique, on ne sait pas encore.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus