Nuit glaciale - Trafic ferroviaire perturbé par endroits

Les Suisses ont vécu la nuit la plus froide de cet hiver de dimanche à lundi. Le thermomètre est descendu jusqu'à -29 degrés à La Brévine (NE), -16 à Delémont et -16,6 à Zurich, annonce MeteoNews. Seul le Tessin s'est réveillé avec des températures positives.

Dans le nord du canton de Schaffhouse, le thermomètre a chuté à -21 degrés. Dans le Seeland, le long des rives du Léman ainsi que dans les Préalpes, les températures sont restées aux alentours de -9 degrés en raison de la couverture nuageuse.

Cet épisode glacial va durer jusqu'au 2 janvier, selon les météorologues. La couche de neige, qui atteignait 25 centimètres lundi sur le Zürichberg et 23 à Arosa (GR), selon MétéoSuisse, devrait donc se maintenir.

Le froid a entraîné plusieurs perturbations du trafic ferroviaire lundi matin. Les ICE et InterRégio entre Genève-Aéroport et St-Gall ont été supprimés entre Lausanne et Genève-Aéroport. Les RER reliant Palézieux à Allaman (VD) n'ont plus circulé entre Morges et Allaman.

Des appareils d'enclenchement et des signaux gelés ont également conduits à des perturbations entre Romont (FR) et Fribourg, à Zurich et dans plusieurs gares de son agglomération notamment.

Les problèmes dus à des portes de voitures gelées, morceaux de glace dans les voies ou rails cassés, comme à St-Prex (VD), ont pu être surmontés en fin de matinée, ont annoncé les CFF.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes