Une femme et sa fillette tuées par les décombres de leur maison

Les importantes masses d'eau qui se sont abattues sur le Tessin depuis le début de la semaine ont provoqué un glissement de terrain mortel mercredi soir à Bombinasco, à l'ouest de Lugano. Une femme de 31 ans et sa fillette de trois ans ont perdu la vie, asphyxiées dans les décombres de leur maison emportée par l'éboulement.

Toutes deux habitaient dans un "rustico" rénové il y a deux ans, une maison isolée à quelque 150 mètres de la forêt. Mercredi soir vers 19h00, elles s'y trouvaient seules quand une masse d'un millier de mètres cubes de châtaigniers déracinés, détritus, argile et boue a déferlé de la colline.

De mémoire d'homme, la région n'a jamais connu d'événement aussi tragique, a déclaré le commandant des pompiers de Novaggio. La zone La zone n'était pas considérée à risque, a indiqué pour sa part le conseiller d'Etat tessinois Claudio Zali, directeur du département du territoire.

Bien connue dans la région

Les corps des deux victimes décédées par asphyxie ont été retrouvés à 04h30 jeudi au terme de recherches effectuées par environ 80 membres des pompiers de la région, de la police cantonale et de la protection civile, secondés par des chiens de sauvetage.

Fermée préventivement, la route entre Banco et Astano, proche du lieu de l'éboulement, est demeurée interdite à la circulation jusqu'en début d'après-midi jeudi.

La maman, cuisinière dans une école de Novaggio, était bien connue dans la région, également pour la production et la vente de ses fromages.

Les autorités expriment leur solidarité

Une délégation du Conseil d'Etat tessinois conduite par son président Manuele Bertoli s'est rendue sur place dans l'après-midi. Le gouvernement a exprimé sa solidarité et celle de tout le canton aux proches des victimes et a remercié les sauveteurs pour leur engagement.

Le président de la Confédération, Didier Burkhalter, a présenté dans un message ses condoléances aux proches victimes et a lui aussi remercié les équipes de sauveteurs.

Dans le canton, la pluie n'a cessé de tomber par endroits de lundi soir à mercredi soir. Plusieurs stations météo ont enregistré entre 150 et 180 l/m2 sur le Sottoceneri (sud du canton), sur la Riviera (centre) et en Léventine (nord), et jusqu'à 300 à 340 l/m2 localement dans le Locarnese, les Centovalli et le Val Onsernone.

/ATS


Actualisé le