La nuit a été plus longue grâce à l'arrivée de l'heure d'hiver

La Suisse est passée à l'heure d'hiver. Dimanche à 03h00, les aiguilles des montres et autres horloges ont été reculées de 60 minutes. Le soleil devait se lever à Berne à 07h04 et se coucher à 17h23.

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Mais le bilan s'est révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Finalement, le confort des loisirs lors des soirées estivales apparaît comme la principale motivation à poursuivre ce système.

L'heure d'été reviendra dès le 29 mars prochain. Elle sera en vigueur jusqu'au 25 octobre, a rappelé l'institut fédéral de métrologie (METAS), l'organe qui établit l'heure officielle en Suisse.

Heure d'hiver permanente

D'autres pays ont aussi changé d'heure. La Russie est toutefois repassée de façon permanente à l'heure d'hiver. Moscou a ainsi mis fin à une expérience de trois ans au cours de laquelle le pays était toute l'année à l'heure d'été.

Cela avait soulevé une large vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d'hiver. En juillet, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi mettant fin à ce système et revenant à l'heure d'hiver (GMT +3) de façon permanente.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes