Vaud: justice et police à nouveau réunies dans un même département

Le Conseil d'Etat vaudois réunit à nouveau la justice et la police dans un même département, a-t-il indiqué jeudi. La PLR Jacqueline de Quattro cède la police à sa collègue verte Béatrice Métraux, qui conserve le service pénitentiaire. L'aménagement du territoire fait le chemin inverse.

Vaud était un des seuls cantons à avoir réparti justice et police dans deux départements. Cette organisation datait de 1998. Leur réunion sous l'égide d'un seul conseiller d'Etat pour la prochaine législature était une des principales recommandations des Assises de la chaîne pénale qui se sont tenues en juin.

La nouvelle organisation prendra effet au 1er janvier 2014. La nécessité de ce regroupement étant acquise, attendre 2017 n'aurait pas eu de sens, a expliqué devant la presse le président du Conseil d'Etat Pierre-Yves Maillard.

En contrepartie, au nom de "l'efficacité, de la cohérence et de l'équilibre des départements", le Service du développement territorial rejoindra le département de Mme de Quattro. La libérale-radicale est déjà à la tête de la Direction générale de l'environnement.

Répartition par consensus

Cet échange de services a été décidé par consensus au sein du gouvernement, a souligné Pierre-Yves Maillard. Les départements concernés changent de nom: Mme Métraux dirigera le Département des institutions et de la sécurité (DIS) et Mme de Quattro le Département du territoire et de l'environnement (DTE).

Les deux changements répondent à un "intérêt public évident". Dans les deux cas, le regroupement permettra de "fluidifier les processus", espère le président du gouvernement. Les arbitrages nécessaires en cas d'intérêts divergents pourront être pris par une seule conseillère d'Etat.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus