Une courte majorité de Suisses se dit en faveur de l'initiative populaire de l'UDC "contre l'immigration de masse" soumise à votation le 9 février, selon un sondage Internet réalisé par l'institut Isopublic. Le texte veut réintroduire des plafonds annuels et des contingents.
Si le vote avait lieu ce dimanche, l'UDC pourrait s'en frotter les mains. Son texte récolte les faveurs de 52% des votants, tandis que 40% se disent contre. La marge d'erreur est toutefois de +/-4,2% et l'institut n'a interrogé que des personnes qui avaient auparavant annoncé leur intention de participer au scrutin.
De plus, la votation se tenant dans un peu plus de trois mois, les opinions sont encore peu formées.
L'initiative de l'UDC vise à réintroduire des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour, pour que les Suisses aient la priorité sur le marché du travail. Ces limites s'appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d'asile. Le Conseil fédéral et le Parlement ont clairement rejeté le texte.
Vision négative
Les résultats de l'enquête montrent que la population tient davantage compte des conséquences négatives de l'immigration que de ses aspects positifs. Les craintes se concentrent essentiellement sur une hausse des coûts des prestations sociales, une pénurie de logements, une hausse de la criminalité et une xénophobie croissante.
Le premier point positif n'apparaît qu'en cinquième position: l'immigration permet de soulager le manque de personnel dans le domaine des soins et de la santé. Parmi les personnes interrogées, 55% trouvent que la Suisse compte trop d'immigrants, tandis qu'une sur trois pense que leur nombre est correct.
Le mécontentement se manifeste aussi à l'égard de la politique migratoire actuelle: quelque 46% des sondés la jugent trop libérale. Le sondage a été réalisé sur Internet auprès de 1203 personnes de Suisse romande et alémanique entre le 3 et le 9 septembre.