Zermatt et Scuol sont les stations les plus "écomobiles"

Zermatt et Scuol sont les championnes suisses de la mobilité durable, selon la deuxième édition du "Guide écomobilité" des stations de ski publié par l'Association transports et environnement (ATE). Les deux communes précèdent Davos et St-Moritz (GR), qui se partagent la deuxième place.

Vingt-cinq destinations ont été analysées, a indiqué mercredi l'ATE dans un communiqué. Les critères retenus comprennent le temps d'accès à la station, la fréquence des transports publics, ou encore les possibilités de transport de bagages. Les offres de transport sur place et la politique d'information des stations ont également été examinées.

Zermatt (VS) et Scuol (GR) possèdent d'excellentes liaisons en transports publics et des offres de mobilité intéressantes sur place, relève l'ATE. Les deux stations ont également amélioré leur offre d'informations en ligne concernant les accès en transports en commun.

Verbier cinquième

Lors de la première édition du guide en 2011, le village sans voiture de Zermatt avait déjà été désigné meilleure station. Scuol avait pour sa part décroché la quatrième place. La station a entre-temps marqué des points grâce à son service de transport de bagages jusqu'au logement de vacances, ainsi qu'à son bus gratuit sur place.

Côté romand, Verbier (VS) partage la cinquième place avec Arosa (GR), Wengen (BE) et Engelberg OW). Loèche-les-Bains (VS) arrive en sixième position, à égalité avec Lenzerheide (GR). Nendaz (VS) et Villars-sur-Ollon (VD) terminent à la huitième place, Crans-Montana et Ovronnaz (VS) à la neuvième et Leysin à la dixième. Champéry (VS) termine 11ème et Les Diablerets (VD) ferment la marche au 13ème rang.

Globalement, l'ATE constate que les stations de ski sont attentives aux visiteurs utilisant les transports publics. Les connexions entre les quartiers d'appartements de vacances et la communication active d'informations sur les offres de transports publics pourraient cependant être améliorées.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus