Zurich: 12 ans de prison pour l'auteur d'une fusillade

Un homme qui avait tiré plusieurs coups de feu sur des policiers en février 2013 à Zurich a été condamné mercredi à douze ans de peine privative de liberté et à une thérapie ambulatoire pour tentatives de meurtres. Il avait tiré sur les agents qui venaient le contrôler après avoir voyagé sans billet dans un bus zurichois.

La fusillade a eu lieu dans le quartier de Seebach, au nord de Zurich. Le tireur, un Autrichien de 49 ans qui vivait dans la région zurichoise, voyageait sans titre de transport valable dans un bus des transports publics zurichois.

Le Tribunal de district l'a condamné pour tentatives de meurtres, misesen danger de la vie d'autrui,séquestration et d'autres délits. Selon la justice, l'homme a volontairement visé les policiers venus le contrôler. Il a de plus usé de son arme pour des raisons tout à fait anodines.

Lorsque les contrôleurs ont constaté que le resquilleur présumé n'avait pas de billet et pas de papiers d'identité, ils ont appelé la police. Une fois les agents arrivés, l'homme a pris la fuite.

Retraitée agressée et menacée

Les policiers l'ont pris en chasse. Le fugitif s'est retourné et a tiré avec une arme de poing en direction des agents. Ceux-ci n'ont pas été touchés. Un bus a par contre été endommagé par un projectile, mais personne n'a été blessé.

Le tireur a poursuivi sa fuite. La police a alors lancé une grande opération de recherche. Une patrouille a repéré un homme suspect et a voulu le contrôler. L'accusé a alors tiré à plusieurs reprises contre les policiers et a pris la fuite une nouvelle fois.

Un peu plus tard, l'homme a agressé et menacé à son domicile une retraitée qui habitait dans le quartier. Il a ensuite volé son vélo pour s'enfuir. Le fugitif a finalement été reconnu en début de soirée à un arrêt de bus à Regensdorf (ZH), a 6 km du lieu de la fusillade. L'homme a pu être arrêté. Il avait l'arme sur lui.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes