Zurich Pride Festival: familles homoparentales valorisées

Quelque 8000 personnes ont pris part samedi après-midi au cortège du Pride Festival à Zurich. L'événement était le point culminant du rassemblement gay et lesbien de plusieurs jours. Le défilé avait pour thème "All Families Matter - Chaque famille compte".

En tête du cortège figurait un petit train à clochettes convoyant de joyeux enfants dont beaucoup issus de familles homoparentales. La faîtière Famille Arc-en-ciel était partenaire de cette édition.

Richard Wolff, de la Liste alternative, a fait sa première apparition publique dans ses habits de nouveau chef de la police depuis le 1er juin. Selon lui, l'identité sexuelle ne joue aucun rôle dans la qualité de la relation entre parents et enfants.

Pour lui, l'adoption de l'enfant du partenaire devrait être autorisée, tout comme l'adoption d'un autre enfant. Mais pour cela, il manque une base juridique en Suisse. Une motion déposée au Conseil national dans ce sens devrait faire bouger les choses "de manière à ce que toutes les familles aient les mêmes chances", a-t-il ajouté.

Qui se préoccupe du bien-être de l'enfant doit s'engager pour qu'il compte dans son entourage direct des personnes en qui il a confiance et qui soient aimantes, a déclaré Chantal Galladé (PS/ZH).

Habits quotidiens

Le cortège censé rappeler les droits des homosexuels, bisexuels, transsexuels et intersexuels est parti du lac vers la place Helvetia.

Hormis quelques manifestants qui ont livré des prestations enjouées, la plupart des participants étaient habillés dans leur tenue de tous les jours, portaient des ballons et s'abritaient du soleil sous des parasols.

Nombreuses animations

Le Zurich Pride Festival a succédé il y a deux ans au traditionnel "Christopher Street Day", célébrant les émeutes de Stonewall, en 1969 à New York, suite à des razzias de la police dans des établissements gays.

A Zurich, concerts, shows, événements culturels, soirées en boîtes de nuit se déroulent depuis début juin. Un culte oecuménique clôt l'événement dimanche.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes