economiesuisse regrette les mesures prises par l'Union européenne

economiesuisse regrette fortement la décision de l'Union européenne (UE) de geler la participation suisse au programme d'études "Erasmus+" et au projet de recherche "Horizon 2020". La Fédération des entreprises suisses "déplore ces réactions hâtives".

L'exclusion de la Suisse du plus grand programme de recherche à l'échelle mondiale, "Horizon 2020", aura une grande portée, a écrit economiesuisse lundi, au lendemain de l'annonce de la décision de l'UE. L'accès aux projets de recherche est désormais plus difficile pour les centres de recherches suisses, ainsi que pour de nombreuses entreprises qui bénéficieraient fortement de cette collaboration.

Quant aux étudiants helvétiques, ils ne pourront plus effectuer un semestre d'études dans un pays de l'UE sans difficulté ni bureaucratie, poursuit l'organisation faîtière économique.

Accord sur l'électricité

Celle-ci regrette aussi la suspension des négociations relatives à l'accord sur l'électricité. Cet accord devait permettre aux entreprises électriques suisses d'accéder au marché de l'électricité européen et constitue un pilier important de la politique énergétique de ces prochaines années.

Avec la nouvelle stratégie énergétique, la Suisse deviendra un importateur net d'électricité, selon economiesuisse. Sans cet accord, il faut s'attendre à des hausses de prix supplémentaires, avertit l'organisation. Enfin, economiesuisse déplore que l'UE ait aussi reporté les négociations sur un accord-cadre, ce qui va bloquer toutes les améliorations de l'accès au marché.

L'UE a annoncé des mesures dimanche, en réaction à la décision de la Suisse de suspendre l'accord pour l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie. Cette décision découle de l'acceptation de l'initiative sur l'immigration massive, qui interdit de conclure un accord qui s'y oppose. Or le protocole avec la Croatie prévoyait une liberté de circulation complète après 10 ans.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus