Quelque 109'000 camions ont traversé la Suisse sur des rails en 2013, soit 9% de plus qu'en 2011, considérée comme une année record, s'est réjouie RAlpin vendredi. L'absence de restrictions sur les tronçons, qui avaient pénalisé l'entreprise de ferroutage en 2012, et l'augmentation de l'offre expliquent ce résultat positif.
La société de ferroutage a optimisé ses infrastructures et ainsi pu faire circuler à chaque fois le maximum de wagons actuellement admis, soit 21. Et de constater "qu'une offre plus importante entraîne une demande plus forte".
RAlpin constate cependant que si la volonté de transférer les transports sur le rail existe bel et bien, les conditions actuelles ne permettent aucune réelle augmentation de l'offre.
L'entreprise attend avec impatience l'ouverture du tunnel de base du Gothard, en 2016, et la réalisation d'un corridor de 4m au Lötschberg-Simplon et au Gothard. Elle pourra dès lors disposer de trains plus longs et de wagons pouvant contenir davantage de marchandises.
La RAlpin SA exploite l'autoroute roulante entre Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Novara (Italie) ainsi qu'entre Bâle et Lugano. Elle est la propriété des BLS, Hupac, CFF Cargo et Trenitalia.