62% des employés ont déjà démissionné à cause de leur chef

En Suisse, 62% des collaborateurs ont déjà une fois démissionné de leur poste en raison de divergences avec le cadre dirigeant. Selon une étude publiée lundi par l'entreprise de conseils Information Factory, les hommes l'ont fait aussi souvent que les femmes.

En outre, 78% des employés sont convaincus que leur supérieur a une grande influence sur leur satisfaction au travail, selon les résultats du sondage d'Information Factory réalisé en collaboration avec jobs.ch et Persorama. Ce taux est encore plus élevé pour les cadres dirigeants (87%) et pour les ressources humaines (82%).

Le manque de communication ouverte est la raison principale du mécontentement à l'égard de la direction. Ce grief est plus souvent évoqué de la part des cadres dirigeants (68%) que des simples collaborateurs (58%).

Selon l'étude, seulement 33% des collaborateurs sont satisfaits de leur directeur. Environ 50% occuperait volontiers une position dirigeante et 37% pensent qu'ils feraient mieux leur job que leur supérieur.

Le sondage a été réalisé entre mars et juin 2014 en allemand, français et anglais auprès d'environ 2700 collaborateurs. La Suisse romande y est toutefois sous-représentée car environ 94% des personnes interrogées provient de Suisse alémanique.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus