Accord sur le trafic aérien adopté par le National

L'accord sur le trafic aérien de l'aéroport de Zurich a été accepté par le Conseil national jeudi par 110 voix contre 66, à la suite de la Chambre des cantons. Avec ce vote, une étape supplémentaire pour régler le différend sur le bruit des avions a été franchie. La ratification du projet est maintenant entre les mains des autorités allemandes.

Le compromis a cependant été difficile à avaler pour les parlementaires. "L'accord est mauvais", a admis Martin Bäumle (PVL/ZH), "mais le rejeter ne nous permettra pas d'obtenir mieux".

Bien au contraire, a renchéri Olivier Français (PLR/VD) au nom de la commission. Si l'accord est suspendu, l'Allemagne risque de prendre de nouvelles mesures unilatérales plus sévères encore.

Par ailleurs, le développement de l'aéroport de Zurich risque d'être limité en cas de rejet, alors qu'il est très important pour l'économie nationale, a-t-il ajouté. Un avis largement partagé dans le camp bourgeois.

Tentatives de blocage

La gauche et l'UDC ont de leur côté tenté de geler le projet, en suspendant son examen ou en le revoyant en commission, jusqu'à ce que la répartition des nuisances sonores en Suisse ait été réglée.

Auteure de la proposition de suspension, Natalie Rickli (UDC/ZH) a expliqué que son parti n'était pas a priori contre l'accord. "Mais les citoyens ont le droit de savoir quelles en seront les conséquences", a-t-elle ajouté.

Un avis partagé par la gauche, qui refuse de se laisser impressionner par son grand voisin du Nord. Ces deux propositions ont finalement été rejetées.

En suspens en Allemagne aussi

En Allemagne, l'accord est bloqué depuis novembre en raison de la forte opposition du Bade-Würtemberg, le Land du sud estimant l'accord très mauvais, a expliqué la ministre suisse des transports. La Suisse et l'Allemagne ont finalement trouvé une solution au différend sur le bruit des avions en juillet 2012.

Le compromis prévoit que les avions survolent la Suisse le soir trois heures plus tôt qu'actuellement. En contrepartie, l'Allemagne accepte les vols une demi-heure plus tôt le matin.

Les approches sur l'axe passant au-dessus du territoire du Sud de l'Allemagne sont autorisés de 06h30 à 18h00 les jours ouvrables. Le week-end et les jours fériés, elles ne sont admises que de 09h00 à 18h00. En fin de compte, deux tiers des approches auront lieu par l'Allemagne et un tiers par la Suisse.

/SERVICE


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