Affaire Hollande-Gayet: "Closer" devra dédommager l'actrice

"Closer" devra verser 15'000 euros (18'300 francs) à Julie Gayet. Le magazine a été condamné jeudi par la justice française pour avoir révélé la liaison de l'actrice et productrice avec le président français François Hollande. Elle réclamait 50'000 euros (61'000 francs) de dommages et intérêts.

Le tribunal de grande instance de Nanterre, dans la banlieue parisienne, a estimé qu'il y a eu "atteinte à la vie privée". Il a également condamné l'hebdomadaire à publier la condamnation en couverture.

"Closer" avait déclenché un séisme politico-médiatique en publiant le 10 janvier des photos volées du chef de l'Etat et de Julie Gayet, photographiés séparément devant un immeuble parisien à une centaine de mètres de l'Élysée. Le président était montré arrivant en scooter, avec un casque afin de ne pas être reconnu.

"Traque"

"Une véritable traque" a été organisée à l'encontre de ma cliente, avait plaidé le 6 mars Me Jean Ennochi, avocat de l'actrice. Après la parution des clichés, "elle a été assaillie par une nuée de photographes (...), on avait l'impression d'une chasse à courre et d'un gibier", avait aussi relevé l'avocat.

"Closer" avait invoqué le droit à l'information. L'article pose clairement la question de "la sécurité du président", d'un "devoir de transparence" vis-à-vis des Français", avait plaidé Me Delphine Pando, avocate du journal.

Comédienne discrète, l'actrice a joué depuis vingt ans dans plus de 70 films, de la comédie romantique au thriller en passant par le drame, le plus souvent dans des seconds rôles.

Depuis qu'il a annoncé le 25 janvier "la fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler, qui durait officiellement depuis 2007, le président François Hollande est toujours apparu seul en public. La nature de sa relation aujourd'hui avec Julie Gayet n'est pas connue.

Précédente condamnation

Le magazine "Closer" a été condamné le 6 mars à payer 12'000 euros (14'600 francs) de dommages et intérêts à Valérie Trierweiler. Le périodique était poursuivi par l'ancienne compagne du président français François Hollande pour un article du 7 février sur ses vacances à l'Ile Maurice.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes