Aide à la presse: 1262 titres bénéficieront du rabais de La Poste

Pas moins de 1262 titres de presse bénéficieront de tarifs postaux préférentiels l'année prochaine. Le Conseil fédéral a réparti vendredi les 50 millions de francs d'aide indirecte dont peuvent bénéficier la presse locale et régionale ainsi que la presse associative.

Chaque exemplaire d'un titre local ou régional sera subventionné à hauteur de 23 centimes, soit un centime de plus que cette année. Au total, 143 publications sont concernées, une de plus que cette année. Le volume annuel d'expédition a en revanche baissé de 5,3 millions à 130,1 millions d'exemplaires.

En vertu de la législation postale, la Confédération alloue 30 millions de francs au soutien de la presse locale ou régionale.

En septembre 2014, le Tribunal fédéral a décidé que tout journal qui distribue au moins 1000 exemplaires en abonnement a droit au rabais sur leur acheminement. Jusque là, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) avait considéré qu'au moins 75% du tirage total devait être distribué en abonnement pour bénéficier du prix préférentiel.

Le changement de pratique induit par le jugement de l'instance suprême entraînera probablement une légère augmentation du nombre d'exemplaires au bénéfice du rabais. Le Conseil fédéral a donc décidé de fixer le rabais à 23 centimes par exemplaire et pas 24 comme l'y conduirait la logique mathématique.

Cinq titres de moins

Dans la catégorie de la presse associative ou de la presse des fondations, 1119 titres pourront prétendre au rabais inchangé de 14 centimes par exemplaire. Cinq titres ne remplissent plus les conditions.

Les publications doivent compter au moins six pages A4, une part rédactionnelle d'au moins 50% et ne pas servir à la promotion de produits. Leur tirage doit être compris entre 1000 et 300'000 exemplaires.

Cela correspond à un volume d'envoi de 139,6 millions d'exemplaires, un chiffre stable (+0,5 million). La Confédération soutient cette catégorie à hauteur de 20 millions par année.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes