Août a été un bon mois pour les compagnies aériennes

Août a été un bon mois pour les compagnies aériennes au niveau mondial. Le trafic aérien des passagers a connu une hausse de 5,9% par rapport à la même période de l'an dernier, indique l'IATA, qui se veut rassurante sur les risques liés à au virus Ebola.

La croissance au mois d'août a été supérieure à celle enregistrée en juillet (5,4%). "Toutes les régions ont connu une augmentation de la demande, avec des taux de remplissage très élevés", a souligné jeudi le directeur général de l'Association internationale pour le transport aérien (IATA), Tony Tyler.

IATA précise que la crise liée à l'épidémie Ebola "a pris une nouvelle dimension avec avec le premier cas confirmé d'Ebola aux Etats-Unis".

L'association dit se coordonner étroitement avec l'Organisation mondiale de la santé et rappelle que, selon cette dernière, les risques de transmission dans un avion sont "très faibles".

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont connu la plus forte croissance au niveau international (11,7%), devant celles d'Amérique latine (8,2%), d'Afrique (7,5%) et d'Europe (6,8%).

Le fret en hausse également

IATA note que les compagnies aériennes européennes ont enregistré en août une croissance presque deux fois supérieure à celle du mois d'août 2013 (3,8%), malgré la persistance de la crise dans la zone euro.

"L'on peut se demander combien de temps cette croissance robuste du trafic des passagers en Europe se poursuivra au vu des perspectives économiques de plus en plus préoccupantes sur le continent", d'après M. Tyler.

Les compagnies aériennes asiatiques ont enregistré une hausse du trafic international de passagers de 5,8% en août. Le volume a augmenté de 3,2% en Amérique du Nord.

Mercredi, IATA avait annoncé une hausse solide du fret pour le mois d'août, avec 5,1% de plus qu'à la même période en 2013.

/ATS


Actualisé le