Apple connaît son premier recul du bénéfice annuel en onze ans

Le groupe informatique américain Apple a enregistré le premier recul de son bénéfice net annuel en onze ans sur l'exercice 2012-2013, achevé en septembre. Celui-ci a baissé de 11% à 37 milliards de dollars (33 milliards de francs). Apple a fait toutefois mieux que prévu au 4e trimestre.

Apple a enregistré sur les trois derniers mois de l'exercice, achevé fin septembre, un troisième recul consécutif de son bénéfice net, lâchant 8,6% à 7,5 milliards de dollars. Apple a écoulé 33,8 millions d'iPhone sur le trimestre, 26% de plus que sur la même période un an auparavant. Les ventes de sa tablette iPad ont en revanche stagné, à 14,1 millions d'unités contre 14 millions un an auparavant.

Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a malgré tout dépassé de 33 cents la prévision moyenne des analystes, à 8,26 dollars. Sur l'ensemble de l'année, il est supérieur de 34 cents aux attentes, à 39,75 dollars.

Le chiffre d'affaires a lui aussi progressé davantage que prévu, de 4% à 37,5 milliards de dollars sur le trimestre et de 9% à 170,9 milliards sur l'année.

Pour l'important trimestre entamé début octobre, qui compte les ventes cruciales de fin d'année, Apple vise un chiffre d'affaires compris entre 55 et 58 milliards de dollars, quand les analystes visaient jusqu'ici en moyenne 55,65 milliards.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes